Les dégâts des eaux font partie de ces sinistres qui arrivent souvent, que ce soit dans les appartements ou bien dans les maisons individuelles. En effet, ce sont des centaines de milliers de familles qui sont chaque année victime de ce problème, c’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable de souscrire à une assurance qui couvre cela. Mais attention, pour bénéficier d’une indemnisation, il est indispensable de déclarer correctement le sinistre. Je vous propose donc de voir dans ces quelques lignes comment vous devez vous y prendre.
Réagir face à un dégât des eaux
Mis à part le fait que vos devez absolument couper toutes les arrivées d’eau et d’électricité dans la maison quand vous constatez les dégâts sans oublier la lourde tâche de bien sécher tout ça, vous devez aussi prévenir votre assureur de ce qui se passe.
Aussi, empruntez le téléphone de votre voisin pour contacter votre assureur. Un constat dégât des eaux, indispensable pour les indemnités, peut se faire par téléphone dans un premier temps.
Vous allez cependant devoir détailler dans une feuille de papier, le constat écrit des dégâts des eaux, les dommages qui se sont produits dans votre maison, mais également les possibles causes des dégâts des eaux. Une fois que c’est fait, vous signez et vous envoyez chez votre assureur, dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
Ce que vous devez savoir en plus
Face aux dégâts des eaux dans la maison, nous ne savons pas toujours comment réagir au mieux. Moi je vous conseille de prendre des photos dans un premier temps. Vous pourriez en avoir besoin en tant que justification.
Une fois que vous avez fini de ranger, rassemblez les objets détruits pour les prendre encore une fois en photo. Autre chose, je pense qu’il serait mieux que vous rassembliez aussi des preuves pour prouver l’existence des biens détruits.
En effet, quand les dégâts sont chers, les compagnies envoient un expert qui dévalorise souvent l’ampleur des dommages, aussi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour espérer recevoir une indemnisation adéquate.
Vous aimerez aussi :
- Comment les experts-comptables peuvent aider les professions libérales à optimiser…
- Résilier un contrat d’assurance emprunteur : quelles conditions remplir ?
- Assurance de prêt immobilier : conseils pour choisir le bon…
- Assurance animaux de compagnie : erreurs à éviter
- Assurance professionnelle pour particuliers : ce que vous devez savoir