Les escaliers de votre maison ont avant tout un rôle pratique pour rallier les différents niveaux de celle-ci, mais ils sont aussi décoratifs, en bois ou en acier, c’est la même chose. Aussi, je vous recommande de bien en prendre soin afin qu’ils soient aussi durables que possible. Je vous propose donc dans cet article quelques trucs faciles que vous pouvez faire pour les entretenir au mieux.
Pour prendre soin de vos escaliers en acier
Vous avez choisi l’acier comme matériau pour vos escaliers, c’est un choix que je ne saurais contester évidemment. Je tiens seulement à ce que vous sachiez que tôt ou tard avec l’acier, la rouille finit toujours par se frayer un chemin pour contaminer toute la structure.
Pour cette raison, je vous conseille de vous occuper de vos escaliers le plus souvent possibles en faisant les nettoyages d’usage pour enlever la poussière et la crasse. S’il y a présence de rouille, prenez un litre d’eau et un verre d’ammoniac si c’est un escalier en zinc et frottez les tâches avec une éponge.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau, de lessive de soude et de détergent pour vous occuper de votre escalier en acier. Je vous conseille également de procéder à la pose d’une peinture de protection spéciale contre la rouille de temps en temps pour éviter ces soucis.
Et comment vous occuper de vos escaliers en bois ?
Le bois est un matériau noble qui rend bien dans tous les styles de maison, surtout quand on le choisit en tant qu’escalier dans notre maison. Pour l’entretenir au mieux, passer l’aspirateur et une serpillère humide de façon régulière est indispensable. Appliquer de la cire, du vernis ou encore résine l’est tout autant. À faire selon vos préférences pour le produit utilisé.
Si jamais vous avez des trous ou que l’escalier grince, je vous conseille de remplir les trous avec de la colle à bois, de poncer un peu et de dépoussiérer avant l’application du revêtement choisi. Si l’escalier grince, vous devrez identifier les espacements responsables puis vous servir de joint silicone pour reboucher correctement avant de mettre en place la finition.
Vous aimerez aussi :
- Investissement dans l’art : erreurs à éviter
- L’investissement en cryptomonnaie : guide pour éviter les pièges
- Investissement en fonds communs de placement : erreurs communes et…
- La diversification des placements : clé d’un investissement réussi
- Erreurs à éviter lors de l’investissement dans les obligations