Il est important de définir ses besoins : Particulier ? Entreprise ? Profession libérale ? Salarié ? Pénal ? Civil ? Tant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour commencer à chercher un avocat qui sera spécialisé dans tel ou tel domaine : Le cabinet Achour spécialiste du Droit public à Paris par exemple.

codecivil-codeprocédurepénale

Aujourd’hui nous allons parler problèmes juridiques ! Tout le monde peut être amené à avoir besoin d’un avocat dans sa vie. Je vais vous présenter plusieurs astuces afin de choisir au mieux celui qui vous aidera ou vous représentera.

Choisir de ne pas se défendre seul pour les bonnes raisons

Devant certaines juridictions, il n’est pas nécessaire de prendre un avocat. Des sites proposent de plus en plus de conseils afin de se débrouiller seul. Malheureusement, le risque à prendre est gros. En effet, vous ne pouvez pas être un spécialiste juridique en un claquement de doigts ! Les sites low cost qui proposent des prestations peu chères sont également à éviter.

Le bouche à oreille est une bonne méthode pour trouver un bon avocat, même si l’avocat d’un ami ne sera pas forcément aussi compétent pour un divorce ou une histoire de droit immobilier par exemple.

Pour bien choisir son avocat

De plus en plus d’avocats ou de cabinets d’avocats optent pour un site internet. Ne pas hésiter à en consulter plusieurs.

Ne vous laissez pas tromper par un cabinet implanté dans un beau quartier : Cela ne veut pas dire que les avocats y sont efficaces. De même si les honoraires demandés sont élevés. Les avocats les justifient toujours, par rapport à la complexité du dossier, le temps passer à le traiter etc.  Si les honoraires sont bas, cela peut signifier que l’avocat est surchargé de travail, ou confie ses dossiers en sous-traitance…

Il est interdit de ne rémunérer son avocat uniquement en cas de victoire. L’avocat devra recevoir un « honoraire de moyen » qui sera sa rémunération principale en plus d’un honoraire dit de « résultat » qui se fera sous forme d’un pourcentage de la somme perçue à la conclusion du dossier. Vous avez la possibilité de consulter le Règlement intérieur de la profession d’avocat du Conseil National des Barreaux et la déontologie des avocats.

Oubliez les clichés comme : « Les avocats ne sont bons que dans les grandes villes » ou « Les honoraires des avocats dans les grandes villes sont plus élevés. » C’est faux !

Ne pas changer tout le temps d’avocat est un bon conseil

Les formalités de « succession d’avocats » empêcheront le nouvel avocat de prendre les suites de votre affaire immédiatement, et ce dernier facturera également l’étude du dossier.

Prendre rendez-vous est important: Ne pas oublier que l’avocat choisi traitera peut-être votre affaire  avec ses collaborateurs. Pensez à tous les rencontrer.

Il faut vraiment prendre le temps de bien choisir son avocat ! Qu’en pensez-vous ?

Articles Associés

Le titre de chirurgien-dentiste : un enjeu de reconnaissance professionnelle

Le titre de chirurgien-dentiste est bien plus qu'une simple appellation. Il représente des années d'études, de pratique et d'expertise dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Cet article explore...

Quelles sont les 5 différences entre avocat fiscaliste et conseiller fiscal ?

Un avocat fiscaliste et un conseiller fiscal n’ont pas grand-chose à voir ensemble. 1/ Un avocat fiscaliste fait partie d’une profession réglementée Un avocat fiscaliste est avant tout un avocat. Il...

Comment j’ai trouvé le bon avocat en droit du CBD : retour d’expérience

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du CBD, j'étais loin d'imaginer à quel point le droit serait un aspect central de mon aventure. Le cannabis et ses dérivés sont en effet soumis à une...

Pourquoi choisir un avocat : bénéfices et avantages d’un cabinet d’avocats spécialisés

Vous vous demandez comment un cabinet d'avocats spécialisés pourrait vous aider dans votre situation ? Un cabinet d'avocats spécialisés peut offrir de nombreux avantages à ses clients. En...

Dénicher un bon avocat italien à Nice

Les missions d’assistance et de représentation juridique sont extrêmement délicates. Vous devez pouvoir faire entièrement confiance à votre avocat qui doit par ailleurs disposer de l’expertise...